SMO SMA Réseaux Sociaux

Choisir les bons réseaux sociaux et en tirer le meilleur

TikTok, SnapChat, Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin … Les réseaux sociaux sont nombreux et il avancent vite. Chacun a ses spécificités et son audience. Comment choisir le bon réseau ? Comment développer le nombre d’abonnés ? Quels contenus créer et à quelle fréquence ?

De quoi parle-ton précisément ?

  • Sélectionner le ou les réseaux sociaux qui correspondent à votre business

    • En adéquation avec vos objectifs
    • A votre portée en termes de budget.
  • Vous donner les clés pour y réussir

    • Définir les bases de votre ligne éditoriale pour chaque réseau
    • Vous former à la modération.
  • Gérer pour vous les contenus texte, visuels et vidéos et les campagnes

    • Nous créons pour vous les posts, qu’ils soient en texte simple, image, carrousel, gif, ou vidéo.
    • Nous créons et pilotons pour vous la partie « SMA » (Social Media Ads) : les campagnes de publicité sur Facebook Ads (Facebook et Instagram) ou Linkedin.

Comment se déroule une prestation Social Media ?

1. Nous étudions et analysons vos besoins : 

Nous partirons de l’analyse socio démographique de votre cible : CSP, tranche d’âge, centres d’intérêts. Il s’agira à ce stade de sélectionner les bon médias, adaptés à votre stratégie marketing.

2. Nous concevons la ligne éditoriale adaptée à votre cible

Vote Community Manager sera plus efficace s’il est guidé par une ligne définie, une manière de communiquer avec le client. Nous répondrons ici à des questions concrètes comme : peut-on tutoyer le client ? quels wordings peut-on utiliser ? Peut-on utiliser l’ironie, la dérision ? En bref : quelles sont les clés pour se connecter à notre cible.

3. Nous faisons grandir vote communauté

Faire les posts les plus merveilleux n’a aucun sens si notre compte n’a pas d’abonnés. Tout part de cette phase de conquête qui peut s’appuyer sur deux leviers :

  1. la publicité social média (SMA, Social Media Ads) qui est un levier très puissant. 
  2. les influenceurs qui, en fonction de votre marque et de votre cible, pourront également être un levier de croissance non négligeable.

4. Nous animons et engageons votre communauté

Avoir 100K abonnés, c’est bien (c’est même très bien !), mais à quoi bon si on n’en fait rien ? A ce stade, il s’agira de produire des contenus de qualité à la bonne fréquence, cadencés par un calendrier éditorial.

5. Nous Analysons les Performances

La data et le web analytics sont dans l’ADN de Solid Rock. Alors bien sûr, l’efficacité de chaque action sera mesurée. C’est d’autant plus important que le test and learn est un peu le quotidien dans le Social Media.

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Pourquoi investir dans le Social Media Optimization (SMO) ?

Les plateformes de réseaux sociaux (social media) sont au cœur de votre e-réputation. Par exemple, si vous gérez du SAV, vous vous devez d’être réactif sur ces plateformes pour montrer à vos futurs clients que vous êtes réactifs avec vos clients actuels. Le Social Media n’est plus optionnel. Il est aujourd’hui un incontournable de votre communication digitale. La présence sur les réseaux sociaux est un must have.

Le Community Management, kezako ?

Sur les différents réseaux, votre communauté (vos abonnés, vos followers, ou les visiteurs de votre page Facebook ou Instagram) interagissent avec vous. Ils likent vos posts, partagent, taggent des membres de leur réseau, vous posent des questions, vous interpellent. 

Au cœur de votre stratégie sociale, Le rôle du Community Manager est d’animer votre communauté. Les outils du Community manager :

  • la création de contenu post texte, image, carrousel, vidéo, stories, jeux-concours, hashtags …
  • la modération : les réponses aux interpellation des membres de la communautés
  • la relation avec les bloggeurs, les influenceurs, les créateurs de contenu qui deviennent vos ambassadeurs. Si votre marque est assez visible, vous serez vite noyé sous les demandes de partenariat. Il s’agit de faire une sélection efficace pour promouvoir son entreprise et générer de l’engagement.

Un Community Manager interne ou externe ?

Tout dépend de votre organisation et de la taille de votre entreprise. Devenir Community Manager, ou Content Manager, ça ne s’improvise pas. Engager la communauté au quotidien et développer la visibilité sur les réseaux sociaux est un métier. Un Community Manager Freelance pourra le faire pour vous, mais son action pourra être limitée sans vision complète de votre stratégie. Une agence qui, comme Solid Rock, maîtrise tous les aspects du web marketing et de la data, peut accompagner votre Community Manager interne, ou assurer le Community Management en externe très efficacement. L’accompagnement d’un CM interne se fait par des points réguliers (en général hebdomadaires) qui suivent les guidelines de la ligne éditoriale définie en amont dans votre stratégie social media, et le planning éditorial qui reprend souvent en plus des marronniers (les évènements comme noël, la fête des mères, les vacances …) des moments forts propres à votre marque. Votre charte éditoriale sera le pilier de l’animation des réseaux.

Pourquoi investir dans le Social Media Ads (SMA) ? 

 

Pourquoi confier son SMA à une agence ?

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont assez différentes de celles que l’on pratique traditionnellement via Google Ads -ex Google Adwords). Les KPI (Key Performance Indicators) sont eux aussi assez différents. La plateforme Facebook Business Manager par exemple, qui est la plus utilisée en Social Media, est en constante évolution. Calibrer les audiences en 2021 ne se fait plus comme en 2020. Pour que les investissement restent sous contrôle, les résultats obtenus par les algorithmes doivent être suivis de très près. Une campagne Facebook BM peut très vite déraper : un CPM (cout par millier de vues) ou un CPL (cout par lead) qui s’envole. Un compte bloqué. C’est malheureusement monnaie courante.

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