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Le Jargon du Web Décrypté

jargon du web

Les Campagnes Google Ads en Hagakure ont amélioré le CTR, mais si vos CTA restent sur des pages ralenties par des iframes, le ROAS ne va pas décoller !

Un grand moment de solitude ...

Table des matières

Le Jargon du Web … mais pourquoi donc ?

Le Jargon du web, c’est au mieux une mauvais habitude des agences et autres intervenants du web, au pire une méthode pour noyer le poisson quand on veut obtenir ce que l’on veut du client, ou exclure un interlocuteur d’une conversation. Vous ne savez pas ce qu’est le hagakuré ? Vous êtes un noob en CSS ? Pas de panique, Solid Rock décrypte le jargon du web pour vous : 

AARRR tunnel AARRR

  • Acquisition Attirer l’attention du prospect L’acquisition est le nombre de personnes qui vont arriver sur le site et qui laissent leurs coordonnées.
  • Activation : Le crash-test du produit L’activation est une première utilisation du produit. Vos visiteurs vont s’inscrire à votre solution et l’utiliser pour la première fois.
  • Rétention Client, reste avec moi La rétention est l’utilisation régulière. Vos clients vont utiliser votre produit plusieurs fois et fréquemment.
  • Recommandation : L’essayer, c’est le recommander La recommandation du produit des utilisateurs auprès de leurs réseaux. Le bouche-à-oreille connaît le plus fort taux de conversion.
  • Revenus : Passage à la caisse Ne jeter pas une grille de prix au visage de votre client. Vous devez lui proposer une tarification qui correspond au produit qu’il désire et à son portefeuille. Les tarifs doivent être présentés à la fin des 4 étapes précédentes.

A/B Testing

Technique d’optimisation du taux de conversion de site entre visiteur et client. Utilise l’itération : on essaie, on évalue, on valide ou on rejette. Exemple :

Ad Exchange 

Plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur Internet.

Ad Fatigue

Lassitude de l’internaute face à la surexposition publicitaire. Se traduit généralement par une hausse du CPA et une baisse du ROI.

Ajax

Asynchronous JavaScript and XML « JavaScript et XML asynchrones ». Derrière ce nom se cache un ensemble de technologies destinées à réaliser de rapides mises à jour du contenu d’une page Web, sans qu’elles nécessitent le moindre rechargement visible par l’utilisateur de la page Web

AIDAR

Funnel / entonnoir d’acquisition client. Attention > Intérêt > Désir > Action > Recommandation. Pour passer de cible > Visiteur > Prospect > Client > Ambassadeur.

AMP

Accelerated Mobile Pages est une technologie open source proposée et soutenue par Google.

Balise Title

Description courte de la page qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. La balise Title, que l’on trouve dans la partie <head> du code après <title> doit mesurer 40 à 60 caractères pour être à la fois claire et non tronquée.

Balise Métadescription

Description longue de la page qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. La balise Meta également appelée « Metadesc », que l’on trouve dans la partie <head> du code après <meta name= »description » content= » doit mesurer 110 à 160 caractères pour être à la fois claire et non tronquée.

Balises Hn (H1, H2, H3 H4 H5 H6) 

Ces balises internes à la page, située dans la partie <body>, servent à structurer le contenu de la page comme une table des matières le ferait pour un livre. La Balise h1 doit correspondre au titre de la page, et au mot clef principal que cette page cible. Les autres balises se déclinent en sous partie, sous-sous partie et ainsi de suite.

Blockchain

Base de données partagées entre tous les membres d’un réseau. Les entrées s’enregistrent chronologiquement de manière immuable et cryptée donc sécurisée. Utilisé par exemple pour le BitCoin, ou pour la banque d’applis décentralisées BLOCKSTACK https://browser.blockstack.org/

Browser Stack

Outil de test pour l’UX sur tous les devices, très utile pour s’assurer qu’un site sera bien lisible et efficace sur PC, Tablette, et Mobile, mais également en prenant en compte les différentes tailles d’écran et et générations d’appareils.

CDN

Content Delivery Network, réseau de PC qui diffuse en catching ou en streaming) exemple de CDN : Cloudflare, Akamai, Limelight, Level 3, Cotendo, SFR Business Team, OVH, Coral Content Distribution Network…

CDO

Chief data officer / chief digital officer 75% des chief data officers ont été créés pour la RGPD. Les chief digital officers créés pour la transformation digitale sont eux en train de disparaître

Certificat SSL

Quand vous consultez un site, un petit pictogramme apparait juste à gauche de l’adresse du site dans la barre d’adresse tout en haut du navigateur. Ce picto est

  • soit un triangle warning
  • soit un cadenas

La plupart des internautes sont désormais habitués à vérifier qu’il y a bien un cadenas avant de rentrer des données sensibles comme un numéro de CB. Peu savent en revanche que ce cadenas, qui est en fait la preuve que le site est équipé d’un certificat SSL, indique que les données qui circulent entre le navigateur et le serveur du site sont chiffrées, c’est à dire cryptées. Le certificat SSL n’est donc pas une option, même pour un site vitrine.

CMS

Le CMS, Content Management System, est une interface qui permet au développeur du site et à ses contributeurs d’agir sur le site sans forcément passer par du codage. Les sites sont tous codés en HMTL (et CSS pour les feuilles de style). Mais peu de sites sont en réalité codés à la main. La Plupart sont créés par ce qui ressememble à un logiciel en ligne; Les CMS les plus connus :

  • WordPress
  • Joomla
  • Drupal
  • Woocommerce
  • Prestashop
  • Magento

CPA

Dans le domaine des Ads, les performances se mesurent avec des ratios. L’un d’entre eux est le CPA :Coût par Acquisition. Il correspond à l’investissement en Ads pour un nouveau prospect. Exemple : j’ai dépensé 100 euros en ads pour 10 formulaires collectés. Mon CPA est de 10 euros.

CPC

Dans le domaine des Ads, comme Google Ads, la régie d’annonces (comme par exemple Google Ads), facture l’annonceur au nombre de clics sur les annonces diffusées. On appelle cette source d’acquisition le CPC.

CPM

Dans le domaine des Ads, les performances se mesurent avec des ratios. L’un d’entre eux est le CPM :Coût par Millier d’impressions. Il correspond à l’investissement en Ads pour 1000 impressions (= diffusions) de l’annonce. Exemple : j’ai dépensé 100 euros en ads pour 10.000 impressions de mon annonce. Mon annonce s’est affichée 10.000 fois. Mon CPM est de 10 euros.

CSS

Le CSS, pour Cascading Style Sheet (Feuilles de Styles en Cascade), est un langage qui permet de mettre en page le code HTML en séparant la partie mise en forme de la partie contenu avec 3 avantages majeurs :

  • Un site plus simple à gérer : les modifications s’appliquent à toutes les pages ou zones concernées.
  • Un site visuellement plus cohérent
  • Un site mieux classé dans les moteurs de recherche car plus rapide grâce à code plus léger

CTA

le CTA, ou Call To Action, c’est en général un bouton bien visible sur site. Bien visible parce que que c’est celui sur lequel vous voulez que les internautes cliquent. Exemple : « je réserve dès maintenant », « j’en profite ». Le CTA doit être configuré avec soin :

  • choix des couleurs
  • choix de la taille, des mouvements
  • position sur le site, avec notamment un ancrage conseillé du CTA sur le bas de page pour les versions mobile, parce que c’est la zone la plus facile à atteindre avec le pouce.

CTR

Clic Through Rate = Taux de Clic nombre de clics enregistrés par votre annonce, divisé par le nombre d’affichages de celle-ci. Il est exprimé en pourcentage (clics ÷ impressions = CTR). En Home Goods, 2,44% en search, et 0,49% en display.

Customer match

Outil de ciblage Google en retargeting, qui utilise une base cryptée de clients à cibler appelée liste de remarketing

Dataviz

Représentations visuelles de ces données brutes (ie habituellement des graphiques, mais de plus en plus des représentations plus ludiques).

DMP

Data management Platform. Utilisé pour collecter la data depuis base online et CRM pour créer une segmentation client et affiner le ciblage. Permet également d’échanger la data avec les outils de marketing on-line et off.

Duplicate Content

C’est la bête noire des SEO, parce que l’algorithme de Google baptisé Panda « pénalise » les sites qui copient leur contenu sur des sites existants. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une pénalité : disons que seule l’url d’origine, la « canonique » sera orise en compte. Pour éviter le cas le plus fréquent et le plus ennuyeux de « Duplicate Content », retenez par exemple que toutes les pages de votre site doivent absolument comporter des balises Title et Description différentes !

Hagakure

L’hagakure est le crédo, le guide des samouraïs; En web, l’hagakure est une technique de structuration d’un compte ads (campagnes, groupes d’annonces, annonces) qui consiste à simplifier la structure en la calquant sur la structure du site lui-même. L’objectif derrière cette simplification ? Massifier les signaux pour mieux alimenter le machine learning. En bref : moins de groupes d’annonce = plus de clics par groupe d’annonces = plus de signaux interprétables par l’IA de Google, qui pourront être utilisés pour toucher des utilisateurs plus aptes à acheter (moins de visiteurs plus de CA avec ROAS cible).

A noter : l’hagakure recommande deux outils importants automatisés dans les campagnes de Search sur AdWords que sont : 

    • Les campagnes DSA (Dynamic Search Ads).
    • La gestion automatisée des enchères (solution de Smart Bidding d’AdWords).

I Frame

L’I Frame est une balise HTML utilisée dans le langage informatique pour intégrer dans une page HTML le contenu d’une autre page HTML. Par exemple, pour intégrer une carte Google Maps dans votre site, vous pourrez utiliser une i frame. Il est recommandé de limiter l’usage de ces balises HTML lors de la conception d’un site Internet. Toutes ne sont en effet pas forcément lues par les smartphones.

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing, ou « marketing entrant », c’est l’ensemble des actions que l’entreprise peut faire par elle-même, en intégrant du contenu pertinent, pour attirer de nouveaux clients. L’inbound, c’est la partie interne en opposition à la partie payante via les ads au CPC ou les investissements dans des influenceurs par exemple.

ITP

Intelligence tracking prévention système Apple pour empêcher les cookies d’être exploités. Pour bypasser ce système, utiliser des first party cookie / exploitation de noms de domaine de ses clients en bonne et due forme. Les cookies sont alors posés, lus, écrits

JPEG 2000 / JPEG XR

Formats optimisés pour chargement rapide (.jp2). Voir outil webP

KW

Le terme KW désigne les fameux Key Words : le graal du site web, et la base de toute stratégie web, puisque dès la conception du site, il faudra se poser la question de comment attirer les clients, et que la meilleure manière d’attirer les clients sur un site reste à ce jour … les moteurs de recherche ! La question clef est donc : quelle est la recherche sur laquelle je veux être positionné dans les moteurs ? Et la réponse n’est pas toujours évidente car dans certains cas de KW très bataillés, il ne faudra pas forcément s’orienter vers le KW avec le plus de requêtes, mais vers celui qui a les meilleures chances d’apporter les visiteurs.

Load Balancer

Hardware (exemple “F5”) qui se charge de rerouter automatiquement vers une version fonctionnelle du site. Exemple en cas de crash disk, le load balancer va rerouter immédiatement sur un autre disque (on utilise en général 3 répliques du disque). Sans le load balancer, un crash disk déclenche une alerte et une opération manuelle doit lancer la redirection.

Maillage Interne

Le maillage interne, ou maillage de liens désigne l’organisation des liens en interne sur un site web. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet. C’est un des éléments essentiels du SEO.

Native Ads

Famille de formats publicitaires protéiformes qui adoptent – ou approchent au plus près – le design et l’ergonomie du site sur lequel ils se trouvent. 65% des ads au USA, dont 73,5% majorité sur achat social ads. L’exemple le plus courant de native ads : les « faux articles » que l’on trouve en bas de page sur les sites d’information.

Netlinking

Augmentation du nombre de backlinks (liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé). Il peut se faire naturellement (suite à la notoriété d’un site, tel que Wikipédia) ou plus artificiellement par échange ou achat de liens (l’objectif étant alors d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche).

Neuromarketing

Science qui utilise les connaissance en neurosciences pour optimiser les interactions des internautes avec un site. L’utilisation la plus connue du neuromarketing, également détaillée dans le documentaire « the social dilemna » est le système de récompense développé par Facebook avec les likes. Pour un site classique de taille plus modeste, le neuromarketing consiste à utiliser la vue et l’ouïe pour attirer l’attention :

  • les choses étranges, surprenantes, intrigantes ou excentriques, 
  • les couleurs vives 
  • la nourriture 
  • les animaux mignons ou exotiques 
  • les humains attirants ou en bas âge

Plan de Taggage

Le plan de taggage ou de marquage est un document décrivant l’organisation et le processus d’implémentation sur un site web des tags issus de la solution de web analytique et permettant la mesure et l’analyse d’audience d’un site web. Avec la création d’un plan de taggage Analytics il ne s’agit plus de suivre seulement le nombre de visiteurs et mais d’adapter cette solution d’analyse à la structure de votre site internet. Le but : connaître précisément les comportement des internautes sur les pages du site. Les outils du plan de taggage sont :

  • GTM (Google Tag Manager)
  • Tag Commander

POC

Proof of concept : premiers résultats positifs d’une expérience, idéalement lié aux quickwins

PRI

PageRank Interne correspond à la “popularité” d’une page à l’intérieur d’un même domaine.

PWA 

Le PWA, ou Progressive Web App, est un e hybride entre application et site web avec icône sur écran d’accueil, notifications et mode offline, mais sans app à charger et à mettre à jour. Développé au départ pour les sites de presse, puis utilisé par les marchands pour améliorer l’engagement (baisse taux de rebond notamment), le PWA a un avenir prometteur devant lui.

Quality Score

Score google de la page attribué en fonction de UX

Reach

Couverture, nb d’internautes ayant été exposés pendant une campagne. Elément très employé dans les campagnes sur les réseaux sociaux notamment.

RGPD GDPR (DPO) :

Réglementation Générale sur la Protection des Données. Pour toute donnée perso de résident en Europe. 

  • désigner un pilote DPO Data Protection Officer point de contact CNIL
  • cartographier les données personnelles et le recenser dans un registre (outil d’analyse d’impact PIA de la CNIL en open source)
  • sécuriser les données.
  • demander le consentement de l’utilisateur en lui expliquant l’utilisation faite de ses données et permettre l’accès et la modification des données

Remarketing

Le remarketing consiste à relancer les clients par mail ou call après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. 

Retargeting 

Consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites web après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. Outil Google RLSA pour Réseau de Recherche Search Ads

ROAS

Le ROAS ou Return On Ad Spent est un des indicateurs de performance des Campagnes Ads comme Google Ads. C’est l’indicateur phare pour les Campagnes quoi vient le retour sur investissement.

Robots.txt

Le protocole d’exclusion des robots, plus connu sous le nom de robots.txt, est une convention visant à empêcher les robots d’exploration (web crawlers) d’accéder à tout ou une partie d’un site web. Le fichier robots.txt, à placer la racine d’un site web, contient une liste de ressources du site qui ne sont pas censées être explorées par les moteurs de recherches. Ce fichier permet également d’indiquer aux moteurs l’adresse du fichier sitemap.xml du site.

SaaS

SaaS ou Software as a Service est un soft installé sur un serveur distant. Couts parfois plus élevé mais pas de problème de mise à jour et maintenance. S’assurer que l’export des données est facile en cas de transfert vers une autre solution. 

TMA

Tierce Maintenance Applicative est un mode de fonctionnement différent du mode projet. Regroupe des actions de “petite maintenance” facturées en général pour maintenir un site web à jour.

Trueview 

Le format TrueView de YouTube est un mode de commercialisation d’espace publicitaire vidéo par lequel l’annonceur n’est facturé que si l’internaute visualise la vidéo en preview (pre-roll vidéo) pendant 30 secondes ou s’il a activé volontairement la vidéo par un clic.

UA

Google Universal Analytics remplace Google Analytics et permet de tracker des personnes plutôt que des visites. Mesurer le parcours utilisateur à travers les différents canaux et les appareils pour les utilisateurs identifiés (site web, appli mobile, carte de fidélité, etc…)

UI

user interface. Partie graphique. Exemple : l’UI, c’est chercher la bonne couleur d’un bouton CTA alors que l’UX, c’est partir du besoin utilisateur pour savoir si le bouton est nécessaire.

UX

User Xperience. Partir des besoins de l’utilisateur pour élaborer une stratégie, une arbo, un wireframe.

WAF

Web Application Firewall / pare feu pour site web

WEBP

Format d’image Google qui permet d’accélérer temps de chargement (voir AMP, JPEG 2000).

Wireframe

Maquette d’un site, qui contient tous les blocs de la future page web en version épurée (contours filet noir). Exemple d’outil pour convertir site en wireframe :  https://www.wirify.com/

XTOR

Identifiant à insérer dans l’url de la landing page pour que l’outil AT internet puisse attribuer le lead sur un 1st party cookie. L’alternative la plus connue est l’UTM de Google.